En 1979, création du SIMOLY : Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais regroupant les communes des cantons de Chazelles sur Lyon, Saint Laurent de Chamousset et de Saint Symphorien sur Coise. Ces compétences étaient la collecte et le traitement des ordures ménagères, et la mise en œuvre d’une politique touristique sur le territoire des Monts du Lyonnais.
En 2001, le SIMOLY est devenu un syndicat Intercommunautaire des Monts du Lyonnais composé de trois communautés de communes : la communauté de communes de Forez en Lyonnais, la communauté de communes les Hauts du Lyonnais et la communauté de communes Chamousset en Lyonnais.
Les compétences du SIMOLY Traitement des déchets ménagers Cette compétence consiste dans un premier temps à transférer au Centre d’Enfouissement de Roche la Molière les déchets ménagers du territoire. Elle consiste également à gérer le traitement des ordures ménagères et des déchets collectés dans les déchèteries. De plus, une communication sur le tri sélectif et les gestes environnementaux à destination des écoles, bibliothèques et communes est menée.
Réalisation des équipements en matière sociale et médico-sociale Cette compétence vise essentiellement à permettre au SIMOLY de gérer sa propriété du Centre Médical de l’Argentière, à Aveize.
Portage et mise en œuvre de procédures contractuelles de développement local Le SIMOLY est porteur de plusieurs procédures contractuelles de financement de projets de développement local pour le territoire (projets menés par différents types d’acteurs : associations, particuliers, collectivités, établissements publics, etc.) :
•le CDDRA : Contrat de Développement Durable avec la région Rhône Alpes
•le PSADER : Programme Stratégique d’Aménagement et de DEveloppement Rural
•l’APPROCHE LEADER : Programme européen
•l’OCM : Opération pour renforcer, moderniser et développer le commerce et l’artisanat
Pour plus d’informations sur le SIMOLY