Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse-Vallée du Gier
La production et la distribution de notre eau sont assurées par le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier (SIEMLY), auquel ont adhéré 74 communes du Rhône et de la Loire, pour la desserte de près de 70.000 usagers.
Le SIEMLY, collectivité publique, est propriétaire des installations et réalise les investissements nécessaires pour le développement, le renforcement ou le renouvellement du réseau et des ouvrages, mais n’en assure pas elle-même l’exploitation, qu’elle délègue à une entreprise privée, la SDEI. Cette dernière a la charge du bon fonctionnement des ouvrages, de la continuité du service de l’eau potable, de la qualité permanente de l’eau distribuée et de la gestion des comptes clients. Cette délégation de service public à la SDEI, d’une durée de 12 ans, a été renouvelée le 1er avril 2010. A signaler toutefois que la société VEOLIA, concurrente de la SDEI, a déposé une requête auprès du Tribunal Administratif sollicitant l’annulation du contrat conclu avec la SDEI. Affaire à suivre…
Le SIEMLY et la société d’exploitation sont donc deux entités fondamentalement différentes, qui bien qu’étroitement liées pendant toute la durée de la délégation, ne doivent pas être confondues.