Ceux-ci impactent aussi bien les résidences, les locaux d’entreprises, de commerces, de sociétés.
Pour contrer ce phénomène, des patrouilles prévention de proximité, ainsi que des postes de contrôle de flux, sont mises en place sur les points sensibles de la circonscription de la Communauté de brigades de SAINT GALMIER.
La gendarmerie souhaite également faire de la prévention auprès des habitants, commerçants, et chefs d’entreprise. L’objectif est double :
– RÉACTIVITÉ accrue pour un engagement plus prompt des services de gendarmerie
– RALENTIR sensiblement les mis en cause – Ne facilitez pas le travail des cambrioleurs !!
Sur la réactivité : Les habitants connaissent leur zone de résidence, leurs voisins, leurs habitudes. Ils ont tout de suite le sentiment de se trouver face à un comportement inhabituel et se posent souvent la question de l’appel aux services de gendarmerie. Une règle simple : Si on se pose la question = on fait le 17. Les opérateurs sont chargés de collecter les informations et en tant que professionnels, seront vous orienter et prendre en compte les éléments transmis.
RALENTIR : Un des principes fondamental : Ne pas laisser les portes et fenêtres, voir véhicule déverrouillés, même pendant une absence de courte, voir très courte durée. Nonobstant, appliquer les règles suivantes :
– Ne pas laisser d’objets facilitant le délit (Échelle, clé sous le paillasson (privilégier plutôt le coffre à clé), …)
– Ne pas laisser d’emballages d’objets de valeurs (Carton téléviseur, consoles de jeux, tablettes, …), et éviter de vous localiser sur les sites de petites annonces lors de la vente de véhicules, objets de valeurs, …
– Dissimulez vos bijoux et objets de valeur en privilégiant des pièces autre que la chambre à coucher et la SDB.
– Dans la mesure du possible, s’équiper de dispositifs de sécurité passive (Alarme, Projecteur à détecteur, …)
Pour les entreprises, et commerces, la gendarmerie peut mettre à leur disposition des militaires pour établir un diagnostic de sécurité. Ce service est totalement gratuit. Pour bénéficier de ce service, vous êtes invités à prendre contact la gendarmerie par courriel.